mercredi 12 novembre 2008

La candidature spontanée


Dans la pile de courrier de la semaine dernière se trouvait la première lettre de candidature spontanée envoyée à SWiTCH. Chic ! Un courageux s'est dit que ça pouvait être sympa de travailler avec nous. A la lecture du CV, je me dis "tiens, pourquoi pas". Le profile n'est pas très original, ça sent le pur produit Made in Ecole de commerce, mais c'est suffisamment intéressant pour prendre le temps de lire la lettre d'accompagnement. Sauf que - manque de chance ! - ladite lettre qui n'est pas signée, est bourrée de fautes d'orthographe et de co(q)uilles. Elle n'apprend rien de plus sur le candidat si ce n'est qu'il a l'air particulièrement auto centré... Je sais combien écrire une belle lettre de motivation est un exercice périlleux, totalement rébarbatif, voire même déprimant ! Mais quand même : un minimum de personnalisation ne fait jamais de mal ! Alors, chers futurs collaborateurs, voici le mode d'emploi pour réussir votre embauche chez SWiTCH :
  1. Signer vos documents
  2. Soignez la forme (qui pour nous compte autant, si ce n'est plus, que le contenu)
  3. Last, but not least : Soyez originaux, drôles et détendu : on ne va pas vous manger ! Sortez des cadres habituels des agences de comm' ou de marketing "lisses, sans saveur et sans odeur" qui innondent le marché du Conseil de nos jours. Le "out of the box thinking" est LE mode de pensée switchien, alors autant faire preuve de son utilisation dès le premier contact !

A vos plume...

Et, bon courage à toutes les personnes en recherche d'emploi ! C'est dur, ingrat, désespérant, parfois même exaspérant. Nous ne le savons que trop... Mais tenez bon, ça a marché pour nous, alors ça marchera pour vous aussi.

Aucun commentaire: